Le tourisme sur Le Mans
Les lieux touristiques manceaux
Troisième ville des Pays de la Loire en termes de culture et de tourisme, derrière Angers et Nantes, la ville du Mans possède des atouts touristiques très intéressants. La ville est en effet connu dans le monde entier pour sa fameuse course durant 24h. Grâce à sa facilité d’accès, la ville accueille des touristes venus du monde entier. Il faut dire que la beauté de la ville et sa richesse architecturale et historique font du Mans, le décor rêvé des cinéastes. Les touristes pourront au fil de leur visite découvrir les différents musées de la ville et assister à des événements musicaux.
Les 24 Heures du Mans
Les 24h du Mans sont l’événement majeur de la ville. Se déroulant en juin, le circuit est de renommée mondiale. C’est l’une des trois courses les plus prestigieuses du monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. L’événement attire ainsi beaucoup de spectateurs et représente un enjeu majeur pour le tourisme. En effet, 75 % des recettes touristiques de la ville se font durant cette course. En 2017, c’est plus de 258 000 personnes qui se sont rassemblées pour assister à la course, boostant ainsi les réservations hôtelières et l’économie locale.
La Cité Plantagenêt : entre richesse historique et joyau cinématographique
Labelliséee « Ville d’Art et d’Histoire », le Mans regorge de lieux chargés d’histoire. Ruelles pavées, maison en pan de bois, architecture Renaissance, enceinte gallo-romaine ou encore la cathédrale Saint-Julien mi-romane et mi-gothique... les traces du passé sont encore présentes. La ville est même candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est largement choisie pour être le décor de nombreux films. Dames Galantes, Cyrano de Bergerac, ou plus récemment Michel Vaillant, tous ces films ont été tournés au Mans. L’occasion pour la ville de disposer d’une vitrine et d’attirer davantage de touristes.
Facilité d’accès grâce aux axes routiers et ferroviaires
Grâce à l’autoroute A28, la ville se situe dans des axes de circulation majeurs. En effet, Le Mans est sur la trajectoire de Calais-Bayonne mais également entre l’Angletterre et l’Espagne. Cette situation fait de la ville un point stratégique sur le plan touristique. En plus de son axe routier, l’offre ferroviaire est très importante. La ville est reliée aux plus grandes villes de France et est accessible de Paris en 1h avec le TGV.
Musées et autres lieux de conservation
Les amateurs d’arts, d’histoire et de sciences se retrouveront autour des différents musées manceaux. La ville possède une belle offre avec le musée des Beaux Arts, le musée d’art régional, le musée d’archéologie et le musée d’histoire naturelle. Enfin, le musée des 24h du Mans permet aux visiteurs de se replonger dans les courses passées.
Autres événements de la vie mancelle
Le Mans abrite l’un des plus vieux festivals français : l’Europa Jazz Festival. Ce festival représente un intérêt touristique non négligeable pour la ville puisqu’il a attiré plus de 40 000 personnes en 2015. Pour les visiteurs préférant la musique classique, le Festival de l’Epau se tenant en mai propose une trentaine de concerts.