La tertiarisation sur Le Mans
Les services, grands facteurs d’emplois
Au cours des dernières dizaines d’années, Le Mans a connu une tertiarisation de son économie comme dans beaucoup de villes françaises. Cependant, la tertiarisation est une étape encore plus importante pour la ville. Fragilisée économiquement à cause de la désindustrialisation, l’arrivée des mutuelles et assurances vient donner un nouveau souffle au Mans.
De nombreux anciens emplois dans les domaines de l’agriculture ou de l’industrie ont basculé dans le domaine tertiaire. Aujourd’hui, les services ont créés des milliers d’emplois pour les habitants manceaux. Pour être exact, c’est plus de 9000 emplois qui sont répartis sur 3 zones d’activités : Novaxis, l’Université et le Technoparc. Ainsi, la ville peut se vanter d’être un « pôle tertiaire international ».
Le quartier Novaxis au cœur du secteur tertiaire
La création du Centre d'Affaires du Mans fut un succès et accueille aujourd’hui 89 entreprises bénéficiant d’une proximité avec la gare reliée à Paris. 3000 salariés travaillent dans ce quartier comptant 140 000 m² de bureaux. La ville doit notamment ce succès aux initiateurs du projet, Robert Jarry et Jean-Claude Boulard, ayant su mettre à profit l’arrivée du TGV dans la ville pour pouvoir relancer l’économie en prenant le virage de la tertiarisation avec ce centre d’affaires et ainsi mieux rebondir après le déclin dû à la désindustrialisation.
De nombreux services aux entreprises comme les back-offices ont pris leur essor grâce au centre d’affaires Novaxis. Les services d’aide à la personne ne sont également pas en reste avec la présence de Oui Care (initialement connu sous le nom d’O2) qui est l’un des leaders de son secteur sur le marché européen. Enfin, la filière numérique avec des sociétés de développement informatique, de web agencies et d’opérateurs télécoms se développe grâce à un réseau numérique avancé et des espaces de coworking.
Sièges de grandes entreprises
Le Mans accueille le siège de grandes entreprises qui ont préféré s’installer dans la capitale de la Sarthe à seulement 1h de Paris entre la côte atlantique et la capitale. C’est notamment le cas de la société d’assurances MMA, la Maaf, Aviva ou encore STMicroelectronics.
Création de la MMA
Initialement nommé Mutuelle Immobilière du Mans, Louis Basse crée en 1828 ce qui deviendra la MMA en ayant pour idée d’assurer les biens immobiliers contre les incendies sur une base mutualiste. Il deviendra d’ailleurs plus tard le maire du Mans, preuve de sa réussite. Au fil des années, l’entreprise se rapproche d’autres mutuelles afin de s’unir sous une SGAM (Société de groupe d’assurance mutuelle) nommée Covéa et constitué avec la MAAF et la GMF. Aujourd’hui, l’entreprise compte 7200 salariés en France, 3,3 millions de sociétaires et est dirigée par Thierry Derez. L’assurance affiche 4,212 milliards de chiffre d’affaires.
Le Mans : Pôle Tertiaire International
Grâce à sa situation de carrefour entre des villes à grand intérêt économique et son accessibilité, Le Mans attire de plus en plus d’entreprises du domaine tertiaire. En effet, la ville est facilement reliée à Paris et à la côte Ouest grâce à son réseau autoroutier et ferroviaire. En sachant que l’immobilier est 4 fois moins cher au Mans qu’à Paris, la ville constitue un lieu idéal pour les nouvelles entreprises.