L’économie contemporaine sur Le Mans
Des axes ferroviaires et autoroutiers peu exploités
Le Mans est une ville bien desservie et accessible de la France entière grâce à la création dans les années 1980 de voies autoroutières et ferroviaires. La ville relie en effet la capitale à l’Ouest de la France, mais cette position ne fait malheureusement d’elle qu’une étape vers les autres villes de l’ouest comme Angers, Nantes ou Rennes. La ville n’est considérée que comme un relais de l’Ouest et ses infrastructures n’ont pas suffi à insuffler un élan économique dans la ville. De plus, son éloignement avec les autres grandes villes de la région met Le Mans à l’écart.
Une économie fragilisée par la désindustrialisation
La ville a également beaucoup été impactée par la désindustrialisation et la fermeture des nombreuses entreprises et le licenciement de beaucoup d’employés. La ville a ainsi perdu des habitants et dès les années 1990 elle a connu une croissance économique négative. L’industrie reste néanmoins un secteur important avec notamment l’entreprise Renault.
Une université pour essayer de faire repartir la croissance économique
10 000 étudiants ont pu bénéficier d’une formation technique proposée par l’université et l’IUT créés dans les années 1960. Bien que scientifique à sa création, d’autres branches se développent comme le droit ou la littérature. Annexée à l’université de Caen, elle devient indépendante en 1977. Pourtant, Le Mans n’a pu développer son secteur universitaire en créant un CHU à cause de la trop grande proximité de celui d’Angers.
75 % d’habitants dans le centre de la ville
Le Mans dispose d’une majorité de population urbaine avec trois quarts d’habitants résidants dans le centre de la ville. Pour donner une nouvelle attraction aux quartiers périphériques, la ville a initié des projets de construction notamment dans les quartiers ouest proche de l’Université.
Les secteurs économiques demeurant importants
Aujourd’hui, les principales entreprises de la ville sont dans le secteur tertiaire avec le siège social de la société des assurances MMA. Le GIE SESAM-Vitale, créateur et distributeur de la carte Vitale, est également implanté dans le quartier d'affaires manceau Novaxis. D’autres services tertiaires viennent s’ajouter à ces entreprises comme la MAAF, Groupama, le Crédit Agricole et la Caisse d'épargne. Trois technopoles se concentrent dans la ville : Novaxis, l’université Ouest et le Technoparc.
Le Mans est aussi le siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe. Enfin, le secteur automobile reste très vivant avec l’entreprise Renault. La communauté Le Mans Nord Entreprises dispose d’un grand pouvoir économique réunissant 70 entreprises situées au Nord de la ville.
Enfin, le tourisme permet également de donner du souffle à l’économie locale grâce notamment à l’évènement automobile des 24h du Mans. Cette course attire des touristes venus du monde entier grâce à sa renommée internationale. Les festivités autour de cet évènement durant une semaine permettent à la ville de réaliser de bonnes recettes.