Le Mans côté enseignement
Le système d’enseignement de la ville du Mans
La ville du Mans est connue pour être la troisième ville étudiante de la France sur la liste des villes de moins de 250 000 habitants. Elle est notamment le siège du l’Université du Maine. Au niveau de l’enseignement supérieur, le campus Ribay offre aux étudiants diverses formations dans tous les domaines, allant de l’économie à l’ingéniorat.
Au niveau de l’enseignement secondaire, la ville du Mans compte en son sein une vingtaine de lycées publics et privés avec des classes préparatoires. La population étudiante représentant à peu près 10% de la population globale de la ville du Mans soit environ 15 000 étudiants.
Le système d’enseignement supérieur de la ville du Mans
L’enseignement supérieur est l’un des points forts de la ville du Mans, le campus central du Ribay regroupant des formations diverses et variées. L’université du Mans, partagé avec la ville de Laval, offre aux étudiants des domaines axés sur les sciences humaines et affiliés comme les lettres, le droit, l’économie et les sciences en générales. A noter que le terminus de la ligne T1 du tramway lui est dédié.
Le campus du Ribay accueille aussi en son sein une technopole à la pointe du modernisme avec des usines pharmaceutiques, des entreprises de gestion. Il regroupe en outre différentes IUT et l’université d’Angers dotée d’une faculté de médecine. Depuis 2009, le siège départemental, Sarthe-Mayenne de l’IUFM des Pays de la Loire se situe dans le campus. Grâce à cette ouverture, le campus accueille désormais des formations secondaires assurées par la chambre de commerce de la Sarthe, l’ECCM, l’école de Commerce et de Gestion du Maine.
Le campus est connu pour ses bibliothèques d’instituts reparties dans les différents UFR, notamment la bibliothèque centrale qui se situe au cœur du campus. En 2011, la ville du Mans devient la troisième ville étudiante de moins de 250 000 habitants au niveau international. Ce classement prenant en compte le nombre d’étudiants étrangers, le niveau des écoles d’ingéniorat et de commerce ainsi que le nombre de campus dédiés à la vie étudiante.
Le système d’enseignement secondaire de la ville du Mans
La ville du Mans possède une dizaine de lycées publics et autant de lycées privés. Chacun de ses établissements propose des classes préparatoires dans certains domaines. Par rapport aux classes préparatoires, le lycée Montesquieu fait partie de ceux qui en possèdent le plus grand nombre. Il est ainsi connu comme un établissement historique, ancien collège des Oratoriens du Mans. Depuis 2006, ils forment les deux années d’hypokhâgne et khâgne, les MPSI et PCSI, puis MP, PSI et PC.
Le lycée Gabriel-Touchard, situé dans le quartier de la Mission, lui propose des classes préparatoires aux sciences de l’ingéniorat avec deux années de PTSI et aussi aux sciences de l’économie avec ses deux années de CPGE éco. Tout comme le lycée Sainte-Croix qui propose deux années de classe prépa économique.
Le système d’enseignement spécialisé de la ville du Mans
L’Auto Sport Academy étant la continuité de la force sportive du Mans, forme pilotes et ingénieurs professionnels pour conduire et travailler sur des véhicules de compétitions. L’Ecole supérieure des géomètres et topographes situé à Evry depuis 1997, quant à elle possède son propre laboratoire de géodésie et géomatique, agrée par le ministère de la Recherche.
L’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs du Mans, en partenariats avec l’université du Maine propose une formation e2i. L’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), ouvert de 1994, forme les étudiants dans les domaines de la fabrication, de l’accord, de la maintenance, de la commercialisation et de la distribution des instruments de musiques. Cette formation fut de plus en plus demandée grâce à l’ouverture culturelle du Mans. En 2007, le Mans propose une école de commerce suivant les profils d’ingénieur d’affaires en partenariat avec la région des Pays de la Loire, du département de la Sarthe, et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe.