Architecture et monuments sur Le Mans
Les vestiges architecturaux manceaux
Le Mans, aussi Vindunum son nom latin, possède un patrimoine historique et architectural particulièrement riche. Cette ancienne capitale provinciale du Maine abrite encore aujourd’hui des vestiges datant de l’époque gallo-romaine. On y trouve également de nombreux monuments du Moyen-Age et de la Renaissance. Avec les grandes réalisations du XVIIe, XVIIe siècle et XXe siècle, ils font la fierté de la ville et de ses habitants.
Architecture antique au Mans
L’enceinte édifiée autour de la vieille ville au IIIe siècle est le vestige de l’époque gallo-romaine le mieux conservé de toute l’Europe. Les thermes de Vindunum, situés sous l’école des Beaux-arts sont aussi des témoignages de cette époque. Il y a aussi le temple d’Allonna et les domus des Halles qui malheureusement, ne sont pas accessibles aux visiteurs.
Les traces de l’époque médiévale
De l’époque médiévale, les traces sont nombreuses et se concentrent dans la cité Plantagenêt. On peut citer l’abbaye Saint-Vincent construite en VIe siècle, la collégiale Saint-Pierre-la-Cour bâtie au Xe siècle, la cathédrale Saint Julien construite entre XI et XVe siècle, et l’abbaye de l’Épau qui date du XIIIe siècle. Le Pont des Vendéens fait aussi partie des vestiges du Moyen-Age. Ce pont en pierre traverse l’Huisne. Sa date de construction remonte au XIe siècle.
Quelques vestiges de la Renaissance
L’un des vestiges les plus importants de l’époque de la Renaissance est le palais du Grabatoire, une maison canoniale construite entre 1538 et 1542. Il faut également mentionner la Maison de la reine Bérengère, aujourd’hui un musée, qui date du XVe siècle. La maison d’Adam et Eve, une architecture datant de 1520, propriété d’un marchand fortuné manceau nommé Jean Bernay, fait aussi partie des vestiges de la Renaissance dans la vieille ville. Il ne faut pas oublier la maison du pilier rouge, un édifice qui date du XVe siècle, classée monument historique.
Architecture du XVII - XVIIIe siècle
Parmi les plus beaux édifices construits au XVIIe siècle, l’hôtel des Ursulines sert aujourd’hui de siège à l’office de Tourisme du Mans. Construite en 1683, la chapelle de l’Oratoire se classe aussi parmi les beaux monuments de cette époque. Il y a également l’hôtel Nepveu de Rouillon construit au XVIIIe siècle, qui sert de résidence urbaine aux Compagnons du devoir. On ne peut pas oublier la chapelle de la Visitation, un bâtiment au style Régence bâti en 1723 sur la place de la République. Il y a également l’hôtel Desportes de Linières construit en 1760 et restauré dans les années 1980.
Les joyaux manceaux du XIX et XXe siècle
Le musée de Tessé, un ancien palais épiscopal est un des deux plus importants musées da la ville. L’hôpital Etoc-Demazy construit en 1834, et l’école normale de garçons qui date de 1860 fait aussi partie des plus beaux bâtiments du XIXe siècle. A eux s’ajoutent, la bourse du Mans achevé en 1890, l’Atelier Cosson construit en 1873, le tunnel des Jacobins bâti en 1873, l’hôtel Singher construit pour Jérémie Singher par l’architecte Caron, l’hôtel Mauboussin occupé actuellement par la Banque de France. Les grandes réalisations du XXe siècle sont aussi nombreuses. Parmi les plus notables, on peut citer le bâtiment du Crédit lyonnais construit en 1900, la chambre des métiers achevés en 1906, le lycée Berthelo ouvert en 1907, la Tour Emeraude bâti en 1975, et l’immeuble le Couteur achevé en 1954.