Les musées sur Le Mans
Galeries et autres conservatoires du paysage manceau
Ville d’art et d’histoire, Le Mans abrite plusieurs musées. Ces espaces culturels mettent en évidence l’identité culturelle et historique de cette cité du Grand Ouest français. Ce sont des lieux de rendez-vous pour les amoureux de l’art, de l’histoire, de la culture, de la science et même de la mécanique.
Musée des 24 heures du Mans
Point de rencontre des fans du sport mécanique, le Musée des 24 Heures du Mans a vu le jour en 1961 grâce au Conseil général de la Sarthe et à l’Automobile Club de l’Ouest. Comme son nom l’indique déjà, l’endroit expose les véhicules ayant pris part à la légendaire course auto « 24 Heures du Mans ». Installé dans un grand bâtiment se trouvant à proximité du Circuit des 24 Heures du Mans, le musée révèle également au public toute l’histoire de cet évènement sportif doté d’une réputation mondiale à travers des visites guidées et des ateliers artistiques.
Le Musée de Tessé
C’est dans l’ancien palais épiscopal, localisé à proximité de la Cité Plantagenêt, que se trouve le Musée de Tessé. Ce musée des beaux-arts expose une collection de peintures datant du XIVe au XXe siècle, des meubles et des sculptures. C’est dans cet espace culturel qui fait la réputation du Mans et de la Sarthe que vous pouvez admirer des pièces hors pair comme « La Vanité » de Philippe de Champaigne et les peintures qui s’inspirent du « Roman comique » de Paul Scarron. Le musée dispose d’un espace souterrain dédié à l’exposition des objets d’art de l’Egypte pharaonique.
Le musée vert du Mans
Le Musée vert s’ajoute aussi dans la liste des plus grands attraits touristiques de la ville du Mans. Ce musée d’histoire naturelle se trouve dans une ancienne école Véron de Forbonnais. Il émerveille ses visiteurs avec ses collections de minéraux, de roches, de squelettes d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de poissons ainsi que ses milliers de coquillages. Une visite dans ce musée est un grand moment de découverte.
Le musée de l’histoire
C’est dans le quartier Saint-Nicolas que le Musée d’archéologie et d’histoire du Maine ouvre ses portes. Plus connu sous le nom de Carré Plantagenêt, l’espace est installé dans un bâtiment d’une architecture contemporaine qui a été rénové récemment. Dans ce musée, des objets datant de la préhistoire, protohistoire, l’époque gallo-romaine, le Moyen-Age et le Maine médiéval sont conservés. Certaines pièces ont été découvertes lors des fouilles, comme le trésor de monnaies cénomanes et la corne à boire en verre.
Le Centre du Patrimoine de la Facture instrumentale
Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, localisé dans le quartier Gambetta expose des instruments de musiques et diverses pièces mettant en évidence la culture de différents pays du monde. Le musée accueille également des manifestations culturelles comme le des master-classes pour des luthiers et le célèbre « Salons de Musique ».
Le musée de la reine Bérengère
Située au cœur de la cité de Plantagenêt, le musée de la reine Bérengère regroupe une grande collection d’œuvres artistiques du Mans et de la région du Maine. Ce musée tient son nom de la Bérangère de Navarre, qui vécut avec son mari Richard Cœur de Lion, au palais des comtes du Maine. Le lieu abrite de magnifiques œuvres de peintures, des mobiliers et objets précieux datant du XIXe siècle.