La gastronomie sur Le Mans
Le patrimoine gastronomique manceau
La culture de la ville du Mans se découvre aussi avec une halte dans ses restaurants. Cette ville de la Sarthe est célèbre pour ses préparations à base de viandes, ses vins, ses confiseries et ses pommes. Découvrez en quelques lignes le patrimoine gastronomique du Mans, ses spécialités et ses traditions culinaires.
Préparations à base de viandes
Le Mans est célèbre pour ses plats à base de viandes. Notez que le bassin manceau présente un effectif important d’éleveurs. Les rouelles de veau aux mancelles figurent parmi les plats traditionnels manceaux à base de viandes. Ici, la viande bovine n’est pas la seule utilisée dans la cuisine, on adore aussi les viandes de porc, de poulet, de lapin, de canard, d’oie et de gibier. Les recettes mancelles ont quelques ressemblances avec celles du reste de la Sarthe, et sont en partie influencées par les traditions rurales. Aux alentours de la ville, les pommes et champignons viennent souvent rehausser le gout des plats à base de viande bovine et de volaille.
Les vins et vignobles du Mans
Le Mans devait autrefois sa réputation à ses vins. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, des vignes couvraient les pentes des quartiers Bellevue et Sainte-Croix. L’aire de production occupait également le territoire de la commune de Coulaines. On expliquait l’étendue des vignobles du Mans par la présence de communautés de moines sur le territoire. Outre le vin, les liqueurs font la réputation du Mans, notamment celle de la partie nord. Cette dernière est également célèbre pour l’excellence de ses confitures. Le Salon Vin & Gastronomie du Mans est une occasion de déguster les nouveaux produits et millésimes des principaux producteurs et distributeurs manceaux.
Les confiseries et desserts
Le savoir-faire de ses confiseurs et chocolatiers représente aussi une véritable richesse culturelle pour le Mans. Le chocolatier Béline est le plus célèbre de la cité. Sa réputation dépasse les frontières, ses produits sont visibles dans le monde entier. Son laboratoire à chocolat se trouve aux portes de la ville. Les pavés du Vieux-Mans, les Bugattises, les Rilletées, les cœurs de la reine, le saucisson sarthois sont quelques-uns des mets au chocolat et aux fruits, les plus exquis, constituant la renommée des confiseurs manceaux.
La Reinette du Mans
Le Mans est aussi célèbre pour sa variété de pomme appelée « Reinette ». De taille moyenne à grosse, cette pomme charnue au goût légèrement acidulé est appréciée pour son parfum vanillé. Elle est reconnaissable à sa couleur jaune-vert avec de petites taches grises et sa peau lisse. Sa chaire est de couleur blanche à blanc jaunâtre, peut être consommée cuit ou cru, et permet de réaliser de délicieux desserts, dont le plus connu est le petit Sarthois, une recette inspirée des desserts traditionnels normands. Cette variété de pomme est également servie pour fabriquer du cidre et du pommeau.
Des plats typiques de la région
Les Poulets de Loué, les chapons ou poulardes du Mans, la marmite sarthoise, la soupe à la poule, la millée, la dorée, le pommeau sarthois, la bouine et le pâté aux pommes font aussi partie des trésors culinaires du Mans. De nombreux restaurants manceaux en ont fait leurs spécialités.