Les salles de représentation sur Le Mans
Les salles de spectacle mancelles
Tout au long de l’année, les différentes salles de spectacles et de concerts du Mans accueillent une grande variété de représentations artistiques. Quelques-uns de ces établissements sont classés monuments historiques.
La salle polyvalente Antarès
Antarès est une salle de spectacles, de sports et d’évènements d’affaires installée dans le quartier du Technoparc. Le plan de la salle a été imaginé par DMT Architectes. Sa capacité d’accueil de plus de 8 077 personnes fait d’Antarès la plus grande salle de France dans son genre. La société Vega est à ses commandes depuis janvier 2012.
Le Palais des congrès et de la culture
Inauguré en 1989, le Palais des Congrès et de la culture est implanté en dehors du centre-ville, mais directement relié à celui-ci. Ce palais des congrès héberge différents types d’évènements dont des représentations artistiques, des galas, conférences et forums. Le bâtiment compte 5 salles auditoriums d’une capacité de 100 à 1500 personnes. Elle dispose également de 3 grandes salles de réception, de jardins publics, et d’un parking souterrain privé.
L’abbaye de l’Epau
Localisée aux portes de la ville mancelle, l’ancienne abbaye cistercienne, aujourd’hui un lieu institutionnel et culturel, est réputée pour son festival musical classique « Le Festival de l’Épau », organisé tous les mois de mai. Elle dispose de trois salles de concerts à savoir Le dortoir, le logis abbatial et l’Eglise abbatiale. L’abbaye de l’Épau dont l’origine remonte en 1229 figure parmi les propriétés historiques de la Sarthe. Elle accueille les réunions de l’Assemblée départementale du Conseil Général.
La salle de spectacle Les Saulnières
Située dans le quartier de la Chasse-Royale au Nord de la ville mancelle, la salle Les Saunières également connue sous le nom de Maison des loisirs et de la culture, reçoit tout au long de l’année des artistes de renom venant du monde entier. Sa capacité d’accueil est de 1000 places. La salle est souvent utilisée dans le cadre du concours musical Le Mans Cité Chanson, organisé tous les ans depuis 1994. La salle Les Saunières compte une médiathèque, des studios d’enregistrement et de répétitions. Elle abrite aussi une classe de Jazz professionnelle.
La chapelle de l’oratoire
La Chapelle de l’oratoire est particulièrement utilisée pour les représentations musicales classiques. Classée monument historique en 1982, elle fût construite de 1675 à 1683. Elle a été désaffectée en 1991, et restaurée avant d’être à nouveau accessible. La Chapelle de l’oratoire est uniquement ouverte pour les concerts et les journées du Patrimoine.
La salle de concert Oasis
Située au parc des expositions, la salle de l’Oasis accueille en majorité des concerts de musique actuelle. Construite en 1998, cette salle dispose d’une capacité d’accueil de 1200 personnes. Elle sert de salle de concert et de résidence d’artistes. Elle est également utilisée comme espace d’échanges et de rencontres entre artistes et amateurs de musique.
La Collégiale Saint-Pierre-La-Cour
Localisée au Sud-Ouest de la vieille ville, la collégiale Saint-Pierre-la-Cour est une ancienne église, convertie en lieu de manifestations culturelles. Elle accueille généralement des concerts de jazz, notamment ceux de l’Europa Jazz Festival. Elle fait partie des cinq musées municipaux du Mans. En 1889, elle est classée monument historique. Ce bâtiment date du Xe siècle. Il fût construit dans un style gothique.