Les sociétés savantes sur Le Mans
Un noyau scientifique et artistique dur
La Sarthe comptait au moins 5 sociétés savantes. Pour rappel, ce sont des associations d’experts, chercheurs ou amateurs éclairés, organisées dans un domaine disciplinaire donnée, et qui produisent et diffusent leurs recherches dans une revue périodique. De par leurs savoirs et leur expertise, ces sociétés ont largement contribué au développement culturel et scientifique de la région.
La Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe
Fondée par le roi Louis XV par arrêt du 24 février 1761, la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe est la société savante la plus âgée de la région sarthoise. Avant de s’intéresser à l’histoire naturelle et aux arts, à la littérature, à l’archéologie et à l’histoire, cette société a axé ses études dans le domaine agricole et aux travaux des physiocrates. Sa première revue a été publiée en 1833. Le siège de la société se trouve actuellement à la médiathèque Louis Argon au Mans.
La Société historique et archéologique du Maine
Née d’un regroupement d’érudits, d’archéologues, historiens, de chartistes, de professionnels et amateurs, la Société historique et archéologique du Maine fondée en 1875 effectue des recherches et des études sur l’ancienne province du Maine et son passé. Elle a basé ses réflexions sur les faits historiques, les monuments et les personnes. En 1901, cette société est devenue une association. Elle fait chaque année une publication sur papier d’environ 300 pages. Pour sa revue, elle utilise aussi d’autres supports tels que les livres et fichiers numériques.
La Société historique de la province du Maine
Créée en 1893, la Société historique de la province du Maine s’intéresse à l’histoire rurale. Cette société est à l’origine de la revue qui s’intitule « La Province du Maine », qui aborde des questions sur l’histoire et l’archéologie du Maine. Cette société savante est fondée par deux religieux à savoir Ambroise Ledru dit Aris-Rudel, un prêtre du Diocèse du Mans, et Louis-Ernest Dubois, un évêque catholique du Mans.
L’Académie internationale de géographie botanique en 1891
L’Académie internationale de la géographie botanique est une société savante qui étudie la géographie et la botanique. Ayant vu le jour en 1891, cette société est le cerveau de l’édition et la publication de la périodique intitulée « Le Monde des plantes » du 1891 à 1898. C’est aussi l’éditeur du Bulletin de l’Académie internationale de géographie botanique, publié de 1898 à 1910, et du Bulletin de géographie botanique, dont la publication a débuté en 1911.
Association française de la botanique
Comme l’indique son nom, l’association française de la botanique avaitaxé ses recherches sur le monde de la botanique. Pendant une dizaine d’année, depuis 1898, cette association a diffusé ses études et recherches via « Le Bulletin de l’Association française de botanique ».
L’Académie du Maine
C’était en 1957, que deux membres de l’Académie française, le cardinal- évêque et théologien Georges Grentes et le Duc de la Force, ont créé la société savante Académie du Maine. Les magazines « Maine Découvertes », « La vie Mancelle et Sarthoise », sont édités par la société.