Essayer sa voiture d'occasion avant achat
L’importance de vérifier un véhicule avant d’acheter
Acheter une voiture est un acte important, d’autant plus si la voiture désirée est une voiture d’occasion. Dès lors il importe de faire attention à quelques points, notamment prendre son temps et tester la voiture avant achat. Lorsque vous repérez une annonce d’une voiture comprenant toutes les caractéristiques désirées et équipements, n’hésitez pas, lorsque vous prenez contact avec le revendeur, de poser toutes vos questions. Une fois bien informé, lorsque vous concluez un rendez-vous afin de voir la voiture, prenez le temps tout d’abord de bien examiner la voiture en vous posant ces questions : celle-ci est-elle conforme avec la photo vue sur l’annonce ; comment se présente-t-elle ; comment est la carrosserie (bon état, bosses, etc) ; comment est la peinture (neuve, rayures, etc) ; quel est l’état des pneus et des jantes ; quand la voiture a-t-elle été révisée pour la dernière fois ; de quand date son contrôle technique. Pensez à ouvrir le capot et examiner l’intérieur de l’automobile : le niveau de l’huile, du liquide frein…
Lorsque vous mettez la voiture en marche, vérifiez également l’état et la luminosité des phares, ainsi que les voyants du tableau de bord. Si la voiture comporte des équipements tels que GPS, tableau de bord automatisé, prenez le temps de vérifier si tout fonctionne. L’intérieur de la voiture doit également être examiné avec minutie : l’état des sièges ; des pédales ; les tapis de sol.
Tester la voiture et prenez le temps
Lorsque l’examen de la voiture est achevé, vient ensuite l’essai. Cette étape est obligatoire avant tout achat d’une voiture d’occasion. Prenez le temps lorsque vous mettez la voiture en marche de bien écouter le bruit au démarrage. De même lorsque vous roulez, soyez attentif aux éventuels bruits suspects, notamment lors du changement de vitesse si la voiture possède une boite de vitesse manuelle. Lorsque vous roulez, pensez à bien faire attention de voir si la voiture a tendance à se déporter d’un côté ou de l’autre, qui pourrait traduire des problèmes de pneus.
Il faut également vérifiez la voiture lors du freinage : les plaquettes fonctionnent-elles correctement ; le freinage s’effectue-t-il dans l’instant ; la voiture traine-t-elle un peu. Enfin n’oubliez pas de simuler toutes les situations de conduite pour vérifier le bon état de la voiture : créneaux, accélération, décélération, virage, marche arrière… En cas de refus, n’hésitez pas à passer votre chemin. Vous n’achèteriez pas un appartement sans l’avoir visité auparavant. Il est en de même pour une voiture.
Un achat raisonnable avec une bonne visibilité
Lorsque vous procédez à l’achat de votre véhicule faites le de préférence de plein jour, avec une bonne visibilité. Un achat dans la pénombre -à la tombée de la nuit, au crépuscule ou lors d’un mauvais temps avec pluie- n’est pas une bonne option. Manquant de lumière, il pourrait vous être difficile de repérer d’éventuels défauts, telles que des rayures sur la carrosserie ou d’éventuelles bosses. Les concessions, agences et parcs automobiles locaux près de Mans et de ses environs vous proposent des voitures d’occasion fiables, au meilleur prix. Les professionnels sauront être à votre écoute afin de vous conseiller au mieux.