Achat, vente de voiture d’occasion
Conseils pour acheter un véhicule au meilleur prix sur le Mans et la Sarthe
Déterminer un budget maximum
Lorsque vous procédez au choix de votre voiture, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir au budget que vous souhaitez y investir. Déterminer votre budget pour permet d’avoir une première idée de la gamme de voiture vers laquelle vous pourrez vous orienter.
Payer le juste prix
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il importe de payer le juste prix. N’hésitez pas à consulter plusieurs annonces proposant le même modèle afin de payer le meilleur prix.
Essayer la voiture avant tout
L’essai de la voiture est une étape indispensable avant de procéder à l’achat. Lors de l’essai pensez bien à effectuer toutes les manœuvres nécessaires pour juger de l’état de la voiture : accélération, virage, freinage, marche arrière, si possible monter une pente…
Prendre son temps avant achat
Prenez le temps de bien vérifiez la voiture avant d’acheter : faites le tour, vérifiez l’état de la carrosserie et du moteur, l’intérieur de la voiture. Prenez également le temps lorsque vous mettez la voiture en marche de bien écouter le bruit au démarrage. De même lorsque vous roulez, soyez attentif aux éventuels bruits suspects, notamment lors du changement de vitesse si la voiture possède une boite de vitesse manuelle.
Acheter en plein jour
L’achat de la voiture doit s’effectuer avec une bonne luminosité et donc en plein jour. Seule une bonne visibilité vous permettra de repérer d’éventuels défauts uniquement visibles avec une bonne lumière.
L’achat à un professionnel
Lorsque vous décidez d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel, la première impression est d’être plus en confiance qu’avec un particulier, notamment parce que ce dernier engage sa responsabilité en cas d’éventuels problèmes. Un grand de choix de modèles est de plus proposés chez un professionnel.
L’achat à un particulier
En achetant à u particulier il convient d’être particulièrement attentif à l’état de la voiture et de vérifier avec attention tous les points de l’annonce. N’hésitez pas à poser des questions pour avoir toutes les informations relatives : à la dernière date de révision de la voiture ; la date de son dernier contrôle technique ; les assurances dont celle-ci dispose ; si l’automobile a déjà subi des interventions techniques précises ; a-t-elle déjà été accidentée ; etc
L’achat à un collaborateur
L’achat à un collaborateur est souvent oublié par ceux cherchant à acheter une voiture d’occasion, c’est pourtant une piste intéressante pour obtenir une bonne voiture à bon prix. Un collaborateur travaille chez un constructeur et achète des voitures à prix préférentiel. Après quelque mois d’utilisation, généralement six, il peut par la suite les revendre à un tarif intéressant pour l’acheteur, allant jusqu’à 25% du prix du véhicule neuf.
Les enchères et ventes sur parking
Acheter une voiture d’occasion via une vente aux enchères est risqué, l’acheteur ne pouvant procéder à un essai du véhicule auparavant ou vérifier l’intérieur du capot. Les ventes au parking sont à redouter : une affaire en apparence alléchante peut révéler une très mauvaise surprise.
Internet : redoublez de prudence
Internet est une source intéressante pour bon nombre de personnes. Il est possible de trouver toutes sortes d’annonces au meilleur prix. En choisissant ce moyen, il convient donc d’être très prudent, de vérifier au préalable la source de l’annonce en allant de préférence sur des sites spécialisés, puis de poursuivre ensuite la vente de manière traditionnelle avec rencontre du vendeur et essai de la voiture. Méfiez-vous des annonces exigeant un paiement préalable souvent signe d’annonces malveillantes.