Achat, vente voiture d'occasion : professionnel ou particulier ?
La différence entre l’achat d'un véhicule à un particulier et chez un professionnel
Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, deux options s’offres à vous : l’achat à un professionnel ou l’achat à un particulier. Quel que soit le choix final, il importe de procéder auparavant à un examen approfondi de la voiture choisi et de se poser les bonnes questions avant l’achat : comment est la carrosserie (bon état, bosses, etc) ; quel est l’état de la peinture ; celui des pneus et des jantes ; quand la voiture a-t-elle été révisée pour la dernière fois ; de quand date son contrôle technique, etc...
Acheter une voiture à un particulier
Comme toutes les annonces publiées par des particuliers, il est possible de tomber malheureusement sur des vendeurs peu scrupuleux. Il convient donc de vérifier avec attention tous les points de l’annonce et ne pas hésiter à poser des questions pour avoir toutes les informations relatives : à la dernière date de révision de la voiture ; la date de son dernier contrôle technique ; les assurances dont celle-ci dispose ; si l’automobile a déjà subi des interventions techniques précises ; a-t-elle déjà été accidentée ; etc
Un vendeur honnête vous répondra de façon franche et précise. Un vendeur malhonnête cherchera au contraire à éviter ce type de questions ou répondra de manière vague et imprécise. En ce cas passez votre chemin. La voiture serait susceptible de comporter un problème technique que le vendeur chercherait à cacher, et qui pourrait se révéler dangereux à l’avenir.
Lors de l’essai de la voiture, prenez le temps d’écouter l’état du moteur lorsque vous la mettez en marche. Vérifiez également l’état et la luminosité des phares, ainsi que les voyants du tableau de bord. Si la voiture comporte des équipements tels que GPS, tableau de bord automatisé, vérifiez leur bon état de marche. En conduisant pensez à faire toutes les manœuvres : freinage, marche arrière, accélération, virage, etc, pour vérifier le bon état du véhicule. Si la rencontre avec le vendeur a lieu chez lui, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’environnement : la présence d’un atelier avec des outils techniques pourra éventuellement amener à des questions du type avez-vous souvent réparé votre voiture par vous-même.
Acheter une voiture chez un professionnel
Lorsque vous décidez d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel, la première impression est d’être plus en confiance qu’avec un particulier. En effet en cas de problèmes le professionnel engage sa responsabilité. Le choix, chez un professionnel, est souvent vaste : voiture occasion, automobile neuve, moto neuve, auto occasion, deux roues, voiture permis, scooter, véhicule neuf, citadine, berline, monospace, compact, camion, SUV, Cross-over, voiture hybride, véhicule essence, véhicule GPL, véhicule diesel… de quoi satisfaire toutes les envies.
Si les modèles proposés sont généralement plus chers que chez un particulier, la révision a été pour la grande majorité déjà effectuées et peuvent bénéficier d’une garantie. N’oubliez cependant pas d’effectuer les vérifications d’usage nécessaires : essai de la voiture, état des jantes et des pneus, des phares, de l’intérieur du moteur, etc, avant d’acheter le véhicule.