Le Mans pendant la Seconde Guerre Mondiale
Le deuxième conflit armé à l’échelle mondiale
Elle a débuté en 1939 pour finir en 1945. Ce conflit prit pour base les conséquences de la Première Guerre Mondiale. La Guerre sera déclenchée par l’amoncellement de petits conflits à l’échelle de l’Europe, débutant par la Guerre d’Espagne en 1936, la Guerre Sino-Japonaise où les nations d’Europe eurent un rôle important en 1937 et la campagne de Pologne en 1939 qui fut le point de non-retour pour le début de la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci signa l’entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni.
Les prémices de la guerre
1941 fut le début de profonds changements au niveau des forces en présence avec le changement de camps de l’URSS après l’invasion allemande et l’entrée des Etats-Unis dans la guerre propulsant le conflit à l’échelle mondiale. La Seconde Guerre Mondiale prit fin en deux temps, avec la capitulation de l’Allemagne et les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki en 1945.
En termes de constat, la Seconde Guerre Mondiale est la guerre la plus marquante de ces derniers siècles. Cette guerre idéologique a mobilisé plus de cent millions de combattants d’une soixantaine de nations sur plus de vingt-deux millions de kilomètres de zone d’affrontement. Elle engendra plus de soixante millions de morts dont une grande majorité de civiles. Les traumatismes en sont encore visibles aujourd’hui. Durant cette guerre, la séparation entre les espaces civils et militaires a complètement disparu. La mobilisation matérielle, économique, humaine et scientifique a été totale et pour certains pays forcée. L’engagement moral et politique a été fort, ce qui est clairement visible au niveau des pertes matérielles et civiles.
Les crimes de guerre ont été multiples et d’une intensité, d’une violence à la limite inhumaine. Cette guerre donnera naissance à une nouvelle dénomination du crime de guerre en crime de masse. Les déportations en camp de concentration, de travail, d’extermination comprenant des chambres à gaz et des labos d’expérimentation sur des êtres humains, sur des populations entières notamment, les Tzigane, les Slaves et surtout les Juifs mais aussi les homosexuels, les handicapés et les opposants politiques. Ces crimes de masse ont été définis comme crime contre l’humanité dont le régime Nazi en Europe et le régime de la Shôwa en Asie sont les plus marquants. Les Etats-Unis et l’URSS sortant principaux vainqueurs de cette guerre sont propulsés aux rangs de superpuissances mondiales, divisant le monde en deux, de par leur rivalité idéologique et politique qui durera près de cinquante ans et affectera la totalité de la planète. Surtout via des affrontements interposés, la fameuse guerre froide.
La prise du Mans par les allemands et sa libération par les alliés
En 1940, durant la bataille de France, le 38e corps armé allemand commandé par le Général Erich Von Manstein s’empare de la ville du Mans. Quatre années plus tard, en 1944, la 3e armée du général George Patton libère la ville. Cela se fit durant la bataille de Normandie qui se tint malgré la destruction des ponts manceaux par les Allemands.
L’une des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale est la création de l’Organisation des Nations Unies pour pouvoir régler les différents conflits du monde de manière diplomatique. De plus, la création du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et de l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et de Commerce facilitent la reconstruction de l’Europe en permettant de se développer à nouveau.