Rétrospective 2017 : Une 2 CV en bois unique au monde

Œuvre d’un passionné tourangeau

On connaissait les chars en bois Mérovingiens et Carolingiens tirés par des bœufs, désormais il faudra compter avec la 2 CV à la carrosserie en bois fruitiers au châssis de Dyane 6 et au moteur de trois chevaux. Explication.

L’histoire se passe en Touraine, non loin de Loches et a pour cadre un atelier de menuiserie ébénisterie. C’est là que sévit Michel Robillard, soixante-huit ans, retraité depuis dix ans. Au commencement, l’artisan nanti d’un CAP de menuisier avait décidé de travailler à la scierie de son oncle avant de la reprendre à son compte en 1978 et de produire des palettes destinées aux entreprises et aux grands magasins. On est très loin, me direz-vous de la reproduction de la célèbre 2 CV Citroën. Certes, sauf que parvenu à la retraite Michel Robillard s’est pris de passion pour la construction de maquettes au 1/10e. Et depuis lors il n’a cessé de construire des modèles réduits de la Traction à la Ferrari F1 en passant par la Quatre chevaux, la Bugatti, la Lincoln, les taxis de la Marne ou encore le Quad Yamaha 450.

Des pièces uniques d’exception

Ce sont là autant de pièces uniques qui font la joie des collectionneurs et la fierté de leur concepteur. Lorsqu’il se met devant son établi Michel sait qu’il en a pour à peu près cinq mois de travail assidu avant de parvenir au résultat final. Quand ce n’est pas douze comme pour ce Truck américain qui compte pas moins de dix mille pièces. Un travail de patience, de précision, certains diraient d’orfèvrerie « sur bois ». Et même s’il ne l’a pas vendu (pas encore du moins) la valeur d’une telle pièce avoisine les dix mille euros conformément à une loi économique qui veut que « la rareté fasse la chèreté ». De l’époque de la scierie, en homme prudent et avisé, Michel a heureusement gardé un stock important de bois fruitiers tels que poiriers, merisiers, pommiers, noyers ou encore abricotiers qui pour la plupart ont plus de trente ans et sont donc estampillés « Bon pour le service ». Il se flatte que toutes ses maquettes soient exclusivement en bois ne s’autorisant des pièces métalliques que pour figurer les chaînes de moto récupérées sur d’anciennes photocopieuses. Du bois et de la colle forte tels sont les seuls matériaux qu’il utilise. Très écologiques donc. Fabriquer des maquettes (avions, bateaux, voitures, etc.) est le lot, la passion de beaucoup de personnes et de collectionneurs. Mais passer du modèle réduit au véhicule grandeur nature il y a là un pas que peu de gens accepte de franchir, question d’échelle. Et c’est là que Michel Robillard va surprendre tout le monde, y compris ses proches et s’embarquer pour une aventure incroyable qu’Ilatou vous contera demain.

J.-Y. D - Crédits photo: DR