« Le château des illusions »

entre vestiges du passé et modernité

Après avoir écrit un ouvrage à quatre mains avec Manuel Cordouan « La vie au fond des yeux », (Ella éditions), Hélène de Vannoise vient de signer son premier livre solo : Le château des illusions. Une première qui ne manquera pas d’être suivie à l’avenir d’autres romans.

S’inspirer d’un château niché au fond de la Bourgogne comme décor suranné du livre allait de soi pour celle qui a longuement œuvré au sein de l’association des « Vieilles Maisons Françaises ». De tels lieux lui sont en effet familiers même si cette passionnée du patrimoine n’oublie pas que dans une précédente vie elle fut interprète.

Une famille tourmentée et intrigante

Avec « Le château des illusions » l’auteur brosse le portrait d’une famille tourmentée par ses propres turpitudes : un banquier volage et peu scrupuleux dont l’épouse, une bourgeoise est avide de paraître, un intellectuel égocentrique habillé d’uniforme de préfet, Ady, soi-disant irréprochable, mère de six enfants et son mari aux origines obscures ou enfin une artiste fantasque qui tire le diable par la queue.

Une situation dramatique …

Au centre de ce marigot et pour corser le tout une question angoissante : Y a-t-il un criminel parmi eux ? Il appartiendra à la maréchaussée de le découvrir, à peine aidée par un gardien muet et sa femme trop bavarde. Sans oublier une interrogation de taille : Quel va être dans ces conditions l’avenir du château de la famille.

… et une atmosphère mystérieuse

Avec sa jolie plume Hélène de Vannoise va patiemment dévider la pelote et dénouer cette intrigue qui nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille entre us du passé et modernité débridée avec la promesse qu’un joli suspense attend le lecteur.

So-Ho

Le château des illusions d’Hélène de Vannoise

Ella éditions – 235 pages – 19 ,€

En vente au centre E. Leclerc du Mans, route de Bonnétable