La Cité Plantagenêt du Mans
Description :
Le Vieux Mans, un lieu d'art et d'histoire exceptionnel
Tout est réuni dans la cité Plantagenêt pour nous faire rêver, l'endroit est doté d'une architecture époustouflante. Dans ce quartier se trouvent certains bâtiments comme la Cathédrale Saint-Julien ( qui est un pur chef d'oeuvre de l'art gothique-roman ), des maisons typiques de la Renaissance et du Moyen-Age dans des ruelles pavées en excellent état puisqu'elles ont été classées (c'est assez rare pour le souligner) et une muraille gallo-romaine qui est un reste ( sur 500 mètres ) de l'enceinte qui a gardé ses dessins d'origine sculptés dans la pierre.
Pourquoi le nom de "Plantagenêt" ?
La famille Plantagenet vivait au Mans. Elle fût très active dans les années 1130 à l'époque où la cathédrale subit un incendie de grande envergure, en effet, les Plantagenet se mobilisèrent pour reconstruire le bâtiment. Cette famille prestigieuse comptera des descendants illustres, citons le roi Henri II d'Angleterre et son fils le fameux Richard Coeur de Lion, tous deux nés dans la résidence comtale (probablement l'Hôtel de ville d'aujourd'hui).
La cathédrale Saint-Julien
Construite vers 1060, on pense qu'il fallût plus ou moins quatre siècles (1430) pour l'achever telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Elle doit son nom au tout premier évêque de la ville qui vécu au IV siècle. La pollution de l'air dégrade le bâtiment qui se trouve de ce fait en perpétuelle réhabilitation. Détail pittoresque, une tour de 64 m est accolée à l'édifice qui offre un point de vue tout à fait intéressant sur les alentours, ( bien entendu, il faut monter des escaliers, mais le jeu en vaut largement la chandelle !).
La muraille gallo-romaine en forme de rectangle
Elle fût montée à la fin du IIe s sous l'empereur Dioclétien avec des matériaux déjà utilisés dans des constructions antérieures, ce qui lui confère un cachet particulier, en effet, on peut voir ça et là, des morceaux de colonnes ou de frontons incrustés dans les murs. Il est certain qu'elle s'avéra très utile comme moyen défensif pour résister aux barbares.
La ville était cernée par ce mur dont l'épaisseur avoisinait les 4 m et qui était agrémenté de 26 tours et de onze portes. Ces bâtiments permettaient de surveiller.
Les ravages du temps ont abimé une partie, cependant, on peut encore admirer onze tours, une porte ainsi que trois poternes qui ont, fort heureusement, échappés à l'usure des siècles.
En 1862, la muraille est classée monument historique.
Maisons du Moyen-Age
Certaines maisons sont restées dans « leur jus », car bien entretenues au fil du temps . On peut encore en voir une centaine avec leur joli colombage si caractéristique de cette époque.
Le cinéma
La beauté du site n'a pas échappé aux cinéastes qui ont tourné de nombreux films de cape et d'épée pour les salles et la télévision.