Le Puy du Fou en Vendée
Le meilleur parc du monde
Parmi les attractions touristiques de l’Ouest une d’entre elles a, cet été encore, attiré des centaines de milliers de spectateurs et son succès ne cesse de grandir, année après année, il s’agit bien sûr du Puy du Fou qui offre des spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille.
es sarthois ont été très nombreux à y passer une journée, voire un week-end sinon davantage, grâce à un hébergement dans la Cité Nocturne, dans ce parc de loisirs situé en Vendée tant les animations historiques sont multiples et passionnantes. Pêle-mêle on peut découvrir avec ravissement « Le signe du triomphe », « Les vikings », « Le bal des oiseaux fantômes », « Le dernier panache », « Mousquetaire de Richelieu », « Le secret de la Lance », « La cinéscène », « Les orgues de feu », « Les amoureux de Verdun », « Les chevaliers de la table ronde », « Le grand carillon », « La renaissance du château », « l’Odysée du Puy du Fou », « Les grandes eaux », « Le monde imaginaire de La Fontaine », « La clairières aux daims », « Les jets sauteurs », « La cité médiévale », « Le village XVIIIe », etc. autant de tableaux et d’endroits plus magiques les uns que les autres.
Un peu d'histoire
Cela fait maintenant plus de quarante ans que Le Puys du Fou écrit son histoire en retraçant notre propre histoire. Et si aujourd’hui ce sont plus de deux millions de visiteurs que le spectacle attire en Vendée, en 1977 le site n’était qu’un champ de ruines lorsque Philippe de Villiers en fit l’acquisition. La première représentation eut lieu pourtant un an plus tard avec la participation de six cents Puyfolais pour jouer les figurants. Et le succès fut au rendez-vous avec quelques 80 000 spectateurs. En 1984 le Puy du Fou accueillait le célèbre comédien Yves Montand venu soutenir une soirée humanitaire au bénéfice de la recherche contre le cancer et depuis cette date ce sont plus de trois millions d’euros qui ont été versés par les organisateurs au profit de différentes actions humanitaires. Cinq ans plus tard voit la création du Grand Parc conciliant le culturel et le ludique, le divertissement et le pédagogique, une cinéscène spectaculaire et chargée d’émotion. Pour P.de Villiers l’occasion de célébrer les Vendéens survint en 1993 avec la venue d’A. Soljenitsyne le grand écrivain russe et la même année le Puy du Fou accueillait le départ du Tour de France qui reviendra en 1997 et 1999. En 1995 fut construite la Cité médiévale qui ouvrait ses échoppes et de nouveaux spectacles firent leur apparition. C’est en 1998 que fut créée l’Académie junior destinée à former les futurs artistes et techniciens du Par cet aujourd’hui ce sont 29 écoles qui dispensent un enseignement dans les arts et les techniques les plus variés. Quelques 600 élèves sont accueillis chaque année.
40 ans d'innovation et d'investissement
Création de la Bastille du Donjon, du stadium Gallo-Romain (en présence de Jean-Claude Killy), du Bal des Oiseaux fantômes qui offre un majestueux ballet de rapaces, sous les yeux d’Alain Delon, d’un Bourg 1900 avec les plaisirs de la Belle Epoque, d’un village de vikings, du Grand Carrousel (salle géante de 6000 m2), ouverture d’un hôtel « la Villa Gallo-Romaine » pour vivre le temps d’un week-end en pleine Rome antique, les Orgues de Feu, etc.. sont autant de nouveautés et de spectacles qui ont ponctué les années suivantes. Viendront encore « Les chevaliers de la Table ronde », « l’Univers de Jean de la Fontaine », « Verdun » l’ouverture d’un cinquième hôtel, le Puy du Fou n’a jamais cessé d’innover et d’investir au cours des quarante dernières années afin de satisfaire l’appétit insatiable de centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Parallèlement des boutiques ont été créées y compris en ligne offrant une multitude d’objets, accessoires, bagagerie, jeux et jouets, autant dire que le Parc qui a été élu doublement le plus beau parc du monde (en 2012 à Los Angeles et 2014 à Orlando) est aussi une grande entreprise très florissante.